Les crevettes d’eau douce Tiger
Les crevettes caridina cantonensis Tiger
Notre sol pour les crevettes caridina Tiger sera soit neutre, comme ici à l’élevage, donc du sable, du gravier ou du basalte concassé, soit technique ( voir ce paragraphe chez les Caridina ) Il sera de préférence foncé pour des raisons esthétiques et pratiques, la couleur des crevettes ayant tendance à forcir sur des matériaux sombres.
La température de l’eau sera comme pour les caridina ou les neocaridina comprise entre 19 et 22 degrés idéalement. Le pH sera de 5.5 à 7.5. La conductivité pour les Tiger sera d’environ 350, 380 µS/cm
En ce qui concerne les plantations, on privilégie en général des plantes qui ne se développent pas trop pour ne pas encombrer notre nano aquarium. Donc, des mousses, des fissidens, des Bucephalandra etc…
Pour la filtration, le plus simple et le système le plus sécurisé pour les minuscules juvéniles reste l’exhausteur à deux mousses. Ces dernières sont remplies de bactéries qui servent de garde-manger pour les jeunes et les adultes. Elles seront nettoyées une sur deux tous les quinze jours dans l’eau de l’aquarium lors du changement de 10% d’eau.
Nos crevettes d’eau douce neocaridina, caridina ou Tiger sont détritivores et mangent donc énormément de choses différentes : aubergine 🍆 , citrouille 🎃 , concombre 🥒 , courge, courgette, poivron 🫑 , potiron, tomate 🍅 , banane 🍌 , citron 🍋 , fraise 🍓 , kiwi, litchi, melon 🍈 , mure, orange 🍊 , pamplemousse, pastèque 🍉 , poire 🍐 , pomme 🍏 , raisin 🍇 , artemias, vers de vase etc…
On complétera cette alimentation par des feuilles d’ortie, de noisetier, de chêne, ramassées dans des endroits non pollués, d’épinard, de catappa, des rondelles de carotte 🥕 , de la salade 🥗 , etc…, le tout le plus bio possible, ainsi que des pellets de paprika, betterave, carotte, pollen, spiruline…
La préparation standard pour donner les feuilles fraîches d’ortie, par exemple, est de les passer dans un bol d’eau au micro ondes durant 2mn. L’avantage des feuilles données ainsi est qu’elles ne polluent pas l’eau de nos crevettes et peuvent donc rester plusieurs jours…utiles donc pour s’absenter ☺️
On trouve dans les magasins spécialisés toute une panoplie de pellets et de lollies (bâtonnets de bambou recouverts de nourriture) destinés à nos crevettes…