Conductivité de l’eau dans nos aquariums de crevettes d’eau douce
La conductivité
La conductivité mesure la facilité avec laquelle l’électricité circule dans une eau donnée. Comme le métal, l’eau peut conduire (transporter) l’électricité. Si l’eau est pure (sans sels) la conductivité sera nulle.
Les sels des rivières ou des lacs proviennent des roches qui se dégradent dans le temps. Les types de roches et les différents sols influencent la conductivité de l’eau. Plus les roches se décomposeront facilement, plus la conductivité des eaux en contact sera haute.
En ce qui concerne nos crevettes d’eau douce, on considère que les caridina se portent bien dans une eau à 300 µS/cm de conductivité tandis que les neocaridina évolueront favorablement dans une eau aux alentours de 500 µS/cm.
Pour ma part, je maintiens mes Tiger qui sont des caridina aussi…sur sol neutre à une conductivité de 400 µS/cm.
Attention aux mesures qui peuvent être aussi en ppm…
Tous ces sels de reminéralisation ( Gh+ Kh+ ou Gh + ) sont à manier avec prudence car ils peuvent entraîner, en cas de contact avec les yeux, de graves brûlures.
Conductivité de l’eau pure 0,055 µS/cm
Conductivité de l’eau distillée 0,5 µS/cm
Conductivité de l’eau “ Mont Roucous “ 30 µS/cm
Conductivité de l’eau de montagne 30 à 300 µS/cm
Conductivité de l’eau courante 200 à 800 µS/cm
Conductivité de l’eau potable maximum 1055 µS/cm
Conductivité de l’eau saumâtre 2 à 20 mS/cm
Conductivité de l’eau de mer 50 mS/cm
Choisir un conductimètre
Souvent les débutants se posent la question du choix d’un conductimètre. Pour nos crevettes, nous n’avons pas besoin d’un conductimètre de précision comme ceux utilisés en laboratoire car nous ne sommes pas à 10 µS/cm près. Un conductimètre de base nous suffira.